Après avoir travaillé sur de multiples projets écologiques tels que le magnifique complexe Bosco Verticale de Milan ou encore le Pudong Airport Sky Jungle de Shanghai, l’architecte italien Stefano Boeri se lance le nouveau défi de construire la première ville-forêt au monde.

Si des projets de développement similaires ont déjà vu le jour, il ne s’agissait généralement que de bâtiments uniques. La ville-forêt de Liuzhou sera donc le premier projet de cette ampleur et aura pour objectif de combattre la pollution atmosphérique tout en se nourrissant des énergies renouvelables.
Elle sera construite au nord de Liuzhou (ville située au sud de la Chine), dans la chaîne montagneuse de Guangxi sur une surface avoisinant les 175 hectares au bord de la rivière Liujiang.

Selon le communiqué de l’agence d’architecture Stefano Boeri , Liuzhou Forest City sera totalement autonome grâce aux énergies renouvelables avec notamment l’utilisation de la géothermie et de panneaux solaires.

Une fois la création de bureaux, zones résidentielles, hôtels, hôpitaux et écoles, la ville sera entièrement recouverte de végétation, soit environ 40 000 arbres et d’un million de plantes, et pourra accueillir plus de 30,000 personnes. Elle sera connectée au reste du pays avec un réseau de rails conçu spécialement pour des voitures électriques.

Les ambitions environnementales sont aussi impressionnantes car cette ville sera capable d’absorber plus de 10,000 tonnes de CO2, 57 tonnes de substances polluantes et de créer 900 tonnes d’oxygène par an.

Pour la première fois en Chine et dans le monde, la mise en place d’un projet urbain innovant participera à répondre à la problématique d’auto-suffisance énergétique et à l’usage d’énergies renouvelables afin de relancer la biodiversité et de réduire la pollution dans les zones urbaines.
Un challenge de plus en plus important en Chine qui sera relevé grâce à la multiplication de zones urbaines intégrant des solutions végétales et biologiques.

Le projet devrait être livré en 2020, en attendant, on vous laisse le découvrir en images :

FacebookTwitterGoogle+LinkedInViadeoShare